lundi 6 mai 2013

S'entendre, s'écouter : recette du bonheur !

Me revoilà !

On the road again !
Dans mon dernier post, j'étais sensé partir le lendemain...finalement je suis resté une journée de plus dans ce sublime havre de paix. Il règne réellement au sein de cette Auberge un esprit qui me mit tout de suite a l'aise et continue de m'apaiser quand j'y repense. Mon acolyte me confia d'ailleurs qu'il tient une liste d'endroit comme celui-ci, qui, en cas de baisse de moral, ou juste un coup de mou de passage, pourrait l'accueillir et lui donner ce dont il aurait besoin. J'ai trouvé l'idée géniale, et, c'est sûr que cet endroit restera longtemps sur cette liste.

Le fait de rester une nuit de plus est l'exemple parfait de ce dont je suis le plus fier, ce pourquoi j'ai décidé de partir : réapprendre à s'entendre et s'écouter ! Le matin du présumé départ, je m'étais couché tard, j'avais la tête dans les fesses. Il pleuvait. Sans parler de cette fameuse sensation de malaise : je n'avais pas envie de partir aujourd'hui. C'est finalement l'idée de retrouver Sarah, une jeune Française qui travaille à Montréal, qui me décida définitivement de rester. C'était déjà en sa compagnie que je m'étais couché tard la nuit passée... et cela n'allait pas s'arranger lors de la soirée qui allait venir ! ^^
Avant cela, c'était le "Hockey time" ! Le bar de l'Auberge est transformé en salle de cinéma (avec les sièges et tout et tout !) et ils projettent le match sur grand écran au mur ! Trop cool !
Rien que pour le folklore, cette soirée en valait la peine, c'était vraiment chouette, même s'il me fallut plusieurs explications pour commencer à comprendre les regels. :p

Ainsi, après une courte nuit de seulement 3 h de sommeil, les tâches ménagères effectuées (heureusement que deux nouveaux bénévoles étaient arrivés la veille... on y serait encore !), un succulent casse-croûte concocté par Sylvain... Let's run for the road again !

Trouvé sur la route. Placé face au nord, à mon image :D 
L'idée était de rejoindre au minimum Baie Comeau pour acheter un nouvel appareil photo et trouver un hébergement (ou dormir dehors) a Godbout.
Finalement, la magie du pouce ne cessant jamais de s'opérer, je suis récupéré à la sortie des Escoumins par Mathieu, Joey et Justine, trois jeunes Montagnais (la tribu amérindienne qui est présente sur toute la côte nord). Ayant toujours eu comme objectif de découvrir ces peuples, leurs modes de vie, leurs problématiques, je ne peux refuser la proposition de Justine de m'héberger pour la nuit... J'adore le pouce !
Une soirée mémorable où ma barbe fût rasée pour je ne sais plus quelle raison. :D
En plus du bon temps, j'eus donc l'occasion d'observer rapidement ce qu'était la réalité d'une réserve. Mon dieu... comment pouvons-nous tolérer que l'on fasse celà à des êtres humains !
Ils sont emprisonnés, rien de plus, rien de moins, et dans tous les domaines. Géographiquement, les soit-disant avantages qu'on leur donne les amènent à ne pas sortir de leur village, village qui dit en passant, ressemble plus à un camp de concentration amélioré. Ils vivent maintenant à l'occidental... et comme tout ce qui est occidental, ce n'est pas beau à voir !
Tout a été fait pour que ces gens perdent leurs origines, tout ce qui faisait sens dans leurs vies. Aujourd'hui, perdus entre leur histoire et ce qu'on a voulu leur inculquer, un grand malaise domine. C'est vraiment triste.
Néanmoins, on sent ces dernières années qu'une volonté nouvelle de défendre leurs droits apparaît, entre autres, avec le récent soulèvement "Idle no more".
Cette soirée était une chouette mise en bouche aux autres réserves que j’espère pouvoir découvrir sur ma route vers le nord.

Les adieux faits, je marche quelques minutes le long de la 138 avant d'être déposé à Baie Comeau ou j’achète un nouvel appareil. Un lift avec le "morning man" (l’animateur de la matinale de la radio locale) plus tard, et je suis à la sortie de Baie Comeau. Le pouce ne marche pas, et à vrai dire, cela m'arrange (serait-ce lié ?), j'ai besoin de grand air : ce soir, je dors dehors !
Je me trouve un coin sympa à côté d'un lac encore partiellement gelé. Je m'autorise une sieste au soleil (j'ai du sommeil à rattraper avec ces nuits de débauche !). Quel luxe ! Et quel bonheur ressenti !
Je décide de dormir à la belle étoile, il ne devrait pas pleuvoir cette nuit. Néanmoins, je n'aurai pas le temps d'en profiter réellement car dés que le soleil se cache je suis envahi par mes premiers moustiques de la saison ! Je me cache sous le duvet, et passe une excellente nuit réparatrice.

Le lendemain, le premier lift me dépose a Godbout, village que je voulais découvrir, joli, mais sans plus. Je décide de reprendre la route.
Après 4 km sur la 138, je suis pogné jusqu'à la Pointe aux Anglais, joli village avec des plages immensément longues, bordées tout du long par ces caravanes version US. Déposé devant un restaurant type "de routier", allez savoir pourquoi, moi qui m’étais dis que je ne fréquenterais pas de restaurant, trop cher pour mon budget, je m'y suis finalement commandé un des plats typiques du Québec : une poutine ! Des frites, du cheddar fondu et une sauce particulièrement bonne !

Godbout
Le hasard n'existant pas, Yves, assis la table en face de moi, voyant mon gros sac à dos, finit par engager la discussion :
- je tiens un terrain de camping à roulotte en bord de plage, tu veux venir voir ?
- Et pourquoi pas ! 
15 minutes plus tard, je visitais les fameuses roulottes... bon, disons des maisons à 50 000$ sur roues. Assez impressionnant ! Je leur file un coup de main à l’installation de l'une d'entre elles, et quelques heures plus tard, je suis au chaud dans sa maison, à Port Cartier. Yves, c'est l'exemple parfait du "trail magic", plus généreux tu ne peux pas ! Il m'a même proposé de rester une nuit de plus, chose que je vais faire, vu le temps pas terrible qu'il fait dehors et l'idée toujours passionnante de découvrir toujours plus la vie que l'on connaît ici.

J'apprends une autre grande leçon d'humilité et de bienveillance en sa compagnie. Lui et sa femme n'ont pourtant pas beaucoup de chance dans la vie, et pourtant les voilà, aussi généreux qu'heureux. Merci à eux !

Je compte donc rester un jour de plus en leur compagnie. Ensuite, l'idée est de visiter Sept Iles et ses musées (les seuls ouverts à cette saison !), pour ensuite aller passer quelques jours à Havre Saint Pierre avant mon grand objectif !



StormX sur ComBoost


A bientôt sous le soleil !


2 commentaires:

  1. Super d'avoir des nouvelles fraîches... avec photos et vidéos en plus ! (ne manque que des portraits nous présentant ces personnes géniales que tu rencontres). Tu nous prouves que le rêve peut devenir réalité (plus belle que le rêve ?)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ben j'avais raté un ou deux épisodes, moi. Et ben, comme quoi, on dira ce qu'on voudra, les destins croisés, (enfin, qui se décroisent) c'est quelque chose. Je vais continuer à te suivre et je t'enverrai un petit mail quand j'arrêterais de courir partout.

    En gros, dans deux semaines je m'en vais aussi rejoindre des francophones du bout du monde, au large de Madagascar. Pour trois mois ou sans retour.

    Et je vais suivre ton aventure avec attention.

    Benjamin. (sans dec' le plus flemmard de nous deux)

    ps: en plus j'ai la même casquette. (et elle m'est chère)

    RépondreSupprimer